« La musicothérapie est une pratique de soin, d’aide, de soutien ou de rééducation qui consiste à prendre en charge des personnes présentant des difficultés de communication et/ou de relation. Il existe différentes techniques de musicothérapie, adaptées aux populations concernées : troubles psychoaffectifs, difficultés sociales ou comportementales, troubles sensoriels, physiques ou neurologiques.
Source : groupe de pilotage du référentiel du métier de Musicothérapeute (Direction Samia Loucif / Patrick Berthelon, mars 2010
La musicothérapie s’appuie sur les liens étroits entre les éléments constitutifs de la musique, et l’histoire du sujet. Elle utilise la médiation sonore et/ou musicale afin d’ouvrir ou restaurer la communication et l’expression au sein de la relation dans le registre verbal et/ou non verbal »
La musicothérapie utilise le sonore au sens large (musique, rythme, bruit, chant…) comme média afin d’aider les personnes souffrant de troubles de la communication relationnelle et affective.
A la différence de l’art thérapie, la musicothérapie met en oeuvre la perception sonore avec lequel nous sommes tous familiers, depuis que nous avons entendu les premiers bruits dans le ventre de notre mère. Elle vient donc toucher une sensibilité que nous possédons intuitivement, et même archaïquement.
Le musicothérapeute : un professionnel ayant une pratique clinique
Vous pouvez vous reporter à la page de l’Association de Musicothérapie de Bourgogne (institution qui m’a formé) pour en savoir plus sur le métier de musicothérapeute clinicien.
Pour quels publics ?
Tout le monde peut bénéficier d’une prise en charge en musicothérapie. En particulier si la personne souffre d’isolement. C’est le cas pour une grande partie des personnes en situation de handicap. Mais également des personnes âgées dépendantes ou atteintes de maladies dégénératives, les nourissons prématurés, les personnes hospitalisées en unité de soins palliatifs, etc.
Comment se déroulent les séances ?
(en construction)
Contactez-moi pour bénéficier d’une prise en charge en musicothérapie.